Les mains d'Anvers sont l'une des plus fameuses spécialités culinaires anversoises. Ces petites mains en biscuit, composées d'une pâte à base de beurre, de sucre, d’œufs, de farine, d’amandes et parfois de chocolat, sont devenues le symbole de la ville d'Anvers. Elles illustrent délicieusement sa légende.
Celle-ci raconte en effet que le géant Druon Antigoon exigeait un droit de péage important de tous les marins qui voulaient remonter le cours de l'Escaut … et coupait les mains des récalcitrants avant de les précipiter dans le fleuve. Il fut tué par Silvius Brabo qui, en représailles, lui coupa à son tour les mains et les jeta dans l'Escaut.
Donner un coup de main à quelqu'un, lui prêter main-forte, lui serrer la main, le saluer de la main, ….. la symbolique de la main tendue est riche d’amitié.
C’est donc à partir d’une main que des graphistes belges sélectionnés pour l’occasion ont, chacun, conçu et réalisé une illustration sur le thème "Amitié".
Ces créations sont rassemblées au sein d'une exposition itinérante qui a débuté à Anvers en 2017 pour se rendre ensuite à La Havane (Cuba), Lisbonne (Portugal), Namur (Belgique), Maputo (Mozambique), Madrid (Espagne) et d'autres villes encore.
Curateur: Johnny bekaert
Organisation locale : Ivan Lammerant et Piet De Lombaerde
Design graphique : Studio Pieter Boels
Support: le Parlement de Wallonie, la ville d’Anvers, Bakkers Vlaanderen
Propulsé par iCagenda